La ville d’Erevan est la capitale de l’Arménie et aussi sa plus grande ville. Sa modernité tranche fortement avec le reste du pays qui est resté plus authentique et traditionnel. Baladez-vous dans ses rues vibrantes autour de la place de la République, détendez-vous dans l’un des nombreux cafés au pied de la Cascade, cultivez-vous au musée d’histoire, contemplez le gigantesque Mont Ararat visible depuis les hauteurs de la citée, dénichez de beaux souvenirs au Vernissage. Celle que l’on appelle la ville rose ne cessera de vous surprendre !
S’il y a bien un pays marqué par le christianisme, c’est l’Arménie. Premier territoire à adopter cette religion, cela se retrouve dans ses édifices et nombreux monastères. Ceux de Khor Virap et Noravank, sur la route entre Erevan et Goris, sont particulièrement impressionnants. Le premier se trouve au pied du sublime mont Ararat, point de repère historique des arméniens, bien que situé géographiquement en Turquie aujourd’hui. Le second est accessible après avoir roulé dans les antres d’un canyon aux couleurs rouge-orangées, l’harmonie étant parfaite avec les tons ocres du monastère.
La perle bleue de l’Arménie est une véritable mer intérieure tant elle est gigantesque. Le lac Sevan est l’un des plus grands lacs de haute montagne dans le monde et les arméniens en profitent volontiers lors des jours les plus chauds de l’année. C’est alors le moment de s’adonner aux sports nautiques, prendre un bain de fraîcheur, ou tout simplement siroter un bon jus de fruit sur l’une des petites plages bordant le lac. Le reste du temps les eaux du lac sont magnifiques à contempler, surtout depuis la petite péninsule sur laquelle se situe le monastère de Sevanavank : vue époustouflante à la clé !
Plus au sud de l’Arménie, non loin de la ville de Goris, se trouve le monastère de Tatev. Situé à flanc de falaise, rejoindre le monastère est une expérience originale. En effet il est aujourd’hui possible d’y accéder via les « ailes de Tatev », le téléphérique le plus long du monde ! Moyen de transport offrant une vue spectaculaire sur la région de Tatev, c’est aussi une expérience intense lors d’un voyage en famille en Arménie. Arrivés au monastère, vous admirez l’architecture médiévale arménienne.
Le temple de Garni est le seul temple grec de l’Arménie et il est situé sur les hauteurs du canyon de Garni. Après l’avoir visité, une balade au coeur de la gorge s’impose ! Vous découvrez alors la « symphonie des pierres », formation impressionnante de colonnes de basaltes. Ce décor naturel rare surprend et fascine au milieu de ces grandes falaises. Vous êtes aussi interpellés par le petit pont pittoresque datant du XIème siècle et enjambant la rivière Azat. Et si vous souhaitez encore en prendre plein les yeux vous pouvez vous rendre au superbe monastère de Geghard, non loin d’ici.
Détruite depuis le Xème siècle, la cathédrale de Zvartnots n’en reste pas moins une visite forte lors d’un voyage en Arménie. En effet, ses ruines sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis l’an 2000, tout comme le complexe religieux d’Etchmiadzin se trouvant à quelques kilomètres. De forme circulaire, l’édifice était extrêmement réputé pour sa beauté avant qu’un tremblement de terre ne vienne mettre à mal sa splendeur. Aujourd’hui le site est très prisé des amoureux de la photo, le mont Ararat surplombant au loin les beaux vestiges.
Petite citée propice au calme et à la détente, Dilidjan est l’endroit parfait pour se ressourcer en Arménie. C’est aussi l’occasion d’effectuer de belles balades, notamment aux alentours du lac de Parz, à quelques encablures de la ville. Ce petit lac est entouré par la forêt dans laquelle il est possible de marcher jusqu’au très beau monastère de de Goshavank. Le feuillage des nombreux arbres change de couleur au fil des saisons, le vert estival laissant place peu à peu au jaune, au rouge, au orange lorsque l’automne arrive. Une belle palette à ne pas manquer !
Cette région du Nord de l’Arménie regorge de richesses naturelles et architecturales. Tout d’abord les monastères de Sanahin et Haghpat, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ou encore l’église d’Odzoun, qui sont de véritables joyaux arméniens. Viennent ensuite les nombreux paysages qui composent la région : des montagnes à perte de vue, des canyons, des rivières, des forêts. De superbes randonnées sont d’ailleurs possibles et sont un excellent moyen de découvrir la beauté de la nature environnante. Profitez-en aussi pour partir à la rencontre de ses habitants généreux.
Deuxième ville du pays, Gyumri possède une histoire tumultueuse, comme en atteste le tremblement de terre de 1988, ayant détruit plus de la moitié de la citée. Depuis elle se reconstruit et son renouveau passe souvent par l’art. Ainsi des musées dédiés à l’art ont vu le jour dans le pittoresque centre-ville, et les terrasses de cafés se font de plus en plus nombreuses notamment dans la rue piétonne Ryzhkov. Si Erevan est déjà tournée vers le monde, Gyumri est plus authentique, bien que l’on sente aujourd’hui une douce frénésie qui s’empare de la ville, ses habitants ayant une joie de vivre communicative.
Ils ont voyagé avec nous